Pourquoi cuisiner les algues


Encore trop peu utilisées en Occident, les algues sont pourtant de véritables trésors nutritionnels et gustatifs. Longtemps cantonnées à la cuisine asiatique, elles séduisent aujourd’hui de plus en plus de chef.fe.s et de passionnés de cuisine, souvent végétarienne. Chez Bonsigne, traiteur végétarien à Lille, nous les intégrons dans nos recettes traiteur.
Intégrer les algues à son alimentation
Les algues sont de véritables superaliments. Elles se distinguent par :
- Leur densité nutritionnelle exceptionnelle : vitamines (A, B, C, E, K), minéraux (iode, fer, magnésium, calcium), protéines végétales et fibres solubles.
- Leur richesse en antioxydants et phytostérols, qui contribuent à réduire le cholestérol et à renforcer les défenses immunitaires.
- Leurs propriétés protectrices : plusieurs études suggèrent qu’elles peuvent aider à prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension ou encore certains cancers hormonodépendants
En résumé, les algues sont des alliées précieuses pour la santé, en particulier dans une alimentation et cuisine végétarienne ou végétalienne.
Les algues : une palette de saveurs et de textures uniques
Au-delà de leurs bienfaits nutritionnels, les algues séduisent par leurs qualités organoleptiques qui enrichissent la cuisine végétarienne :
- Saveur : elles apportent naturellement la fameuse note “umami”, ce cinquième goût très recherché en gastronomie. Certaines sont douces et légèrement sucrées (nori), d’autres plus marines et salines (kombu, wakamé) ou encore aux accents fumés et corsés (dulse).
- Texture : souples ou croquantes, fondantes ou gélifiantes, les algues s’adaptent à de nombreuses préparations. Elles peuvent donner du croquant à une salade, du liant à une soupe ou du fondant dans un tartare.
- Couleur : du vert vif au brun profond, en passant par le rouge rubis, elles apportent une touche visuelle étonnante et élégante dans l’assiette.
En cuisine, les algues sont donc à la fois un exhausteur de goût naturel, un ingrédient décoratif et une ressource pour varier textures et sensations.
Comment cuisiner les algues facilement ?
Les algues s’intègrent très bien dans une cuisine végétarienne moderne et savoureuse ! Chez Bonsigne, on en fait de délicieux tartares d’algues, on en saupoudre dans nos salades, on concocte des smoothies ou encore des houmous à la spiruline, et même des bouchées étonnantes à la couleur bleue. Mais vous pouvez aussi incorporer les algues dans vos soupes et bouillons, dans vos cakes ou flans…
L’important est de ne pas trop les cuire, pour garder intacts au maximum leurs nutriments : les consommer crues ou en cuisson vapeur douce est la meilleure option.
Les différentes variétés d’algues et leurs bienfaits
Il existe des centaines d’algues, marines ou d’eau douce. Elles ont chacune leurs particularités (goût, vertus nutritionnelles, texture…). Il existe de plus en plus de solutions locales pour se fournir en algues de façon respectueuse (méfiez-vous des algues qui viennent de Chine notamment, leur qualité n’est pas garantie et leur transport n’est pas sans impact pour l’environnement !).
Chez Bonsigne, nous nous fournissons en spiruline chez Etika Spirulina, une spiruline de grande qualité et bien locale puisqu’elle est produite à Villeneuve d’Ascq! Ils proposent de la spiruline fraîche, encore plus riche en nutriments et moins forte en goût que la spiruline déshydratée.
Pour les algues marines, nous travaillons avec Neptune Elements, producteur d’algues bretonnes et experts en algoculture. Ils proposent de nombreux produits à base d’algues riches en vitamines, protéines, minéraux et iode.
On trouve aussi des algues (souvent en paillettes, à saupoudrer ou à réhydrater) en magasins bio.
En quelques mots, voici quelques algues que nous aimons utiliser chez Bonsigne :
- la spiruline : très riche en protéines (60 à 70% en poids sec), en fer, en vitamine B12, elle est facile à utiliser en cuisine (smoothies, jus, salades, sauces, houmous…) – On vous recommande celle de Etika Spirulina, spiruline française produite à Villeneuve D’Ascq !
- la dulse : avec son goût légèrement salé et sa texture souple, on aime l’utiliser dans notre tartare d’algues – et notamment celle de Neptune Elements
- la nori, au goût délicat et riche en vitamines et minéraux, elle est emblématique des sushis, mais aussi parfaite en garniture pour soupes et plats chauds
- la kombu, qui facilite la digestion grâce aux enzymes digestives qu’elle contient en grande quantité, elle est idéale pour les bouillons (comme le fameux dashi japonais)
Recommandation : consommer environ 1 cuillère à soupe d’algues en paillettes par repas ou une portion de tartare d’algues par jour.
Vous souhaitez franchir le pas avec un premier test, n’hésitez pas à nous faire une demande devis pour un évènement pro ou perso ou à organiser un atelier de cuisine avec vos collaborateurs, vous apprendrez comment les cuisiner et pourrez les déguster à la fin.
Les algues : un ingrédient d’avenir
Durables, les algues sont capables de nourrir une population mondiale croissante tout en préservant la planète. Elles poussent naturellement dans l’eau, avec un rendement exceptionnel, sans besoin de terres arables, ni d’irrigation douce, ni d’engrais chimiques.
Elles captent le CO₂ et participent à la lutte contre le réchauffement climatique. Certaines espèces améliorent également la qualité de l’eau en absorbant les excès de nutriments.
Nutritives et pleines de saveurs, les algues ont tout pour s’imposer dans nos assiettes. Chez Bonsigne, nous aimons les utiliser pour apporter à nos plats végétariens une touche iodée et un véritable atout santé.