Un pique-nique végétarien 100 % zéro déchet, local et de saison

Sandwich végétarien gourmand

L’été approche, les journées s’allongent et l’envie de manger dehors revient avec le soleil. Que ce soit au parc, à la plage ou au boulot, le pique-nique est un moment simple, joyeux et convivial. Et si cette année, on en profitait pour faire aussi un geste pour la planète ? Chez Bonsigne, on croit qu’un pique-nique peut être aussi bon pour les papilles que pour l’environnement. Voici tous nos conseils pour organiser un pique-nique végétarien, local, de saison et zéro déchet. Oui, tout ça à la fois (et promis, sans prise de tête).

Un pique-nique végétarien c'est bon pour vous et la planète

Un pique-nique végétarien, c’est d’abord une belle occasion de varier les plaisirs. Loin du traditionnel sandwich au jambon-beurre ou des chips industrielles, place à des recettes inventives, colorées et pleines de fraîcheur. Pain bagnat gourmand, wraps aux légumes rôtis, salade colorée, houmous, cakes salés ou taboulé rempli de fraîcheur… C’est gourmand, nourrissant, facile à transporter et surtout, ça fait du bien à tous.

Manger local et de saison, même au grand air

Préparer un pique-nique avec des produits de saison, c’est d’abord une question de goût. Une tomate cueillie à maturité en été n’a rien à voir avec une tomate d’hiver sous serre… Et puis, manger local, c’est aussi soutenir les producteurs près de chez vous, limiter les transports et redonner du sens à ce qu’on met dans notre assiette.

En ce moment ? On profite des radis, petits pois, asperges, fèves, jeunes pousses, fraises, cerises… Autant de pépites à glisser dans vos bocaux pour un repas sur l’herbe plein de fraîcheur.

Et zéro déchet, on fait comment ?

Pas besoin d’être parfait pour s’y mettre : quelques réflexes suffisent à faire la différence.

  • On évite le jetable : stop aux couverts en plastique, assiettes en carton ou serviettes jetables… on mise sur de la vaisselle réutilisable (bocaux, boîtes inox, gourdes, serviettes en tissu…).
  • On cuisine maison : c’est meilleur, moins emballé et on peut ajuster les quantités pour éviter le gaspillage.
  • On transporte malin : les bocaux en verre sont parfaits pour les salades, tartinades ou desserts. Et pour le pain, les fruits ou les biscuits, un simple torchon fait l’affaire.
  • On anticipe le retour : un petit sac pour les déchets (biodéchets, recyclables…) et on pense à ramener ses restes ou ses contenants sales pour ne rien laisser derrière soi.

Le pique-nique Bonsigne

Chez Bonsigne, on a aussi imaginé le pique-nique parfait : pratique, généreux, et toujours engagé. Tout est pensé pour respecter nos valeurs et votre appétit.

Le tout est livré dans des contenants durables : sacs en tissu, tote bags, eco cups, boîtes repas en verre…

Au menu :

  • Sandwichs maison déclinés sous toutes les formes (pain bagnat, hot-dog végétarien, baguette croustillante ou banh mi revisité)
  • Salades estivales colorées
  • Planches de crudités
  • Tartinables maison à partager
  • Chips artisanales Bellevue
  • Fromages locaux de La Ferme du Vinage
  • Pain frais du fournil lillois Il Forno
Le pique-nique parfait, ce n’est pas celui avec une nappe à carreaux Pinterest et une glacière dernier cri. C’est celui qu’on partage, en conscience, en respectant ce (et ceux) qui nous entourent. Chez Bonsigne, on défend une cuisine engagée, locale et de saison… et ce jusque sur l’herbe. Alors, prêt.e.s à croquer l’été autrement ?